24 janvier 2009

Securitas n'est pas bébé friendly!

Une anecdote toute fraiche d’hier après midi.

Pour situer le contexte, j’assistais à une exposition sur la littérature jeunesse à la bibliothèque Nationale de France François Mitterand.
La sécurité y est sous traitée par la société Securitas.

Je portais mon bébé de presque 16 mois dans un chinado.
Arrive un moment où il veut téter. Je fais le tour de la salle et aperçoit un banc à l’écart dans un endroit où il y a peu de passage.

Je m’installe, je me tourne vers un angle de murs pour le mettre au sein.
Au niveau vestimentaire j’ai un tee shirt (et le soutif) que je fais passer en dessous du sein et un pull que je remonte au dessus du sein.
Mon bébé a la tête collée à mon torse et il tète dès que le sein est à sa portée. Autrement dit : on ne voit rien.
Je vois qu’une dame de la sécurité avec un badge Securitas me regarde fixement, elle se demande ce que je fais.
Au bout d’une minute ou deux de tétée, mon bébé se dégage du sein, je farfouille sous mon pull pur remonter d’une main tee shirt et soutien gorge.

Là dessus, la dame fonce droit vers moi voyant que j’ai la main sous le pull et mon bébé encore en position d’allaitement.
Je viens de l’allaiter sous son nez mis elle n’a pas vu. Elle pense que je m’apprête à le faire.

Elle est avec ne de ses collègues et se plante devant moi en parlant très fort et très sèchement. « Ce que vous allez faire c’est non, pas de ça ici ! »
Je lui fais préciser : « ça quoi ? »
Elle : « vous savez bien : ce que vous vous apprêtez à faire ! »
Moi ignorant l’allusion et voulant lui faire mettre des mots sur « ça » : « non je ne vois pas de quoi vous parlez»
Elle « Vous alliez lui donner le sein ! »
Moi « et alors ? quel est le souci avec le fait de nourrir son bébé ? C’est une chose naturelle »
Elle, poussant de grands cris : « NON, pas de ça ici. Vous êtes dans un lieu public madame !!! Dans une exposition ! On ne se montre pas aux gens !!! Surtout pas ça !!! »
Moi « On ne voit rien et la rue c’est aussi un lieu public, dans ce cas là je ne nourris plus du tout mon bébé à l’extérieur ! »
Elle : « On sait que vous allez allaiter votre bébé, pas de ça ici ! Et vous faites ce que vous voulez dans la rue mais pas ici !!!»

Sa collège lui tire le bras, lui dit « laisse ! »
Comme je les regarde tout sourire, elles partent, la folle fulmine.
Là dessus mon bébé réclame une autre tétouille je lui redonne un peu. Je les imagine appeler les flics, je me demande ce que je ferai mais je ne vais pas me laisser faire.
Quelques personnes, avisées par les cris du dragon passent et essaient de voir ce qui ne va pas. Je reste stoïque, personne ne voit mon sein, pas de spectacle à voir limite les gens sont déçus.

Je poursuis l’exposition.
La collègue gentille qui essayait de temporiser le dragon vient me voir en s’excusant.
Elle me dit qu’elle a des enfants, qu’elle a allaité aussi et qu’elle trouve ça magnifique mais que pour sa collègue ce n’est pas normal d’allaiter alors elle a réagit comme ça. Elle me dit que sa collègue a été très sèche et a crié mais qu’en vrai elle n’est pas méchante. Elle ajoute que c’est la première fois qu’une femme allaite ici (vous m’en verrez flattée). Elle s’excuse à nouveau, à la place de sa collègue.
Je lui dis « ne vous en faites pas, je ne vous en tient pas rigueur à vous »

Je fais quelques mètres, je vois sa collègue assise plus loin, en train de se remettre de ses émotions. Elle est rouge comme un coq et elle me fusille du regard. Moi je lui souris innocemment, pas perturbée du tout.
Là dessus elle se lève et fonce vers moi.
Elle me ressort son laïus sur le fait qu’on ne montre pas son sein en public, les personnes aux alentours nous regardent avec des yeux ébahis.
Je lui réponds : « je vous mets au défi de voir mon sein quand j’allaite ! »

Elle réplique : « Vous savez c’est interdit dans notre règlement ! »
Moi « ah bon, un règlement qui stipule qu’il est interdit d’allaiter ça m’étonnerait fort que de tels règlements existent »
Elle, s’emportant : « Si vous ne me croyez pas j’appelle mon responsable ! »
Moi « D’accord appelez le ! »
Je suis toujours aussi calme et souriante depuis le début, ça l’énerve beaucoup de me voir si zen. Elle voulait peut être que je sorte de mes gonds pour pouvoir m’expulser : je ne lui laisserai pas cette satisfaction.

Vient son responsable.
« Madame, ma collègue m’a raconté : on ne peut pas faire ça ici ! »
ça !!! Encore un qui est mal à l’aise avec la tétouille, je lui fais préciser « ça quoi ? »
Lui : « vous savez bien le sein ! »
Moi « où est le problème à donner à boire à mon bébé ? »
Lui « les gens peuvent être gênés de voir un sein ! »
Moi « s’il y avait exhibition je comprendrai mais là il y avait mon pull au dessus, on n’a pas vu mon sein ! »

Lui : « ah bon ? »
Il perd ses moyens, il ne s’attendait pas à cette réponse.
Il se reprend « oui mais vous auriez pu venir nous voir, il y a des salles, on aurait pu vous isoler au calme ça aurait été mieux pour tous : pour vous, pour votre bébé et pour les gens ! »
Là dessus, après avoir trouvé cette porte de sortie pour clore il me souhaite un bon après midi et part.

En conclusion : personne ne m’aura vu allaiter à part cette dame qui a eu des suppositions que j’allais allaiter alors que j’allaitais déjà devant son nez.
Egalement, si des personnes ont pu être gênées, c’est plus par leur bruyant tapage autour de cette histoire que par mon allaitement.
Enfin, je trouve ça dingue de monter au front comme ça à cause de ses convictions personnelles ! C’est bien de ça qu’il s’agit : la collègue a confirmé que la dame ne trouvait pas ça normal d’allaiter ! Un agent de sécurité c’est sensé être discret et mettre ses opinions persos entre parenthèses.
En tous cas, moi je suis restée calme et souriante !
Je pensais aux mamans qui doutent, il y a de quoi décourager un allaitement. J’ai tenu bon et me dit que peut être ils hésiteront maintenant s’ils voient une maman allaiter.

En tous cas, j'ai allaité au Louvre, au Musée d'Orsay, au Petit Palais, à Disney, au Sacré Coeur,... enfin un peu partout, et ça n'a jamais posé problème!

Posté par celinevincerobin à 10:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Securitas n'est pas bébé friendly!

    Moi j'ai pas allaité, mais il ne me serait jamais venu à l'esprit d'empêcher une maman de le faire où que ce soit !!! c'est dingue !

    Posté par Drine, 27 janvier 2009 à 09:51 | | Répondre
  • Je trouve cette histoire completement folle! Je n'ai pas encore eu d'enfant mais je pense que ce genre de comportement est vraiment une atteinte au statut de maman.
    Je félicite ton courage d'avoir tenu bon, je ne sais pas si j'aurais pu faire pareil.

    Posté par Elodya, 12 février 2009 à 09:38 | | Répondre
  • ça me rassure des coms comme ça!
    Heureusement, tout le monde n'est pas comme la folledingue!
    En 16 mois je n'étais jamais tombée sur une allumée pareille!

    Posté par Shine, 12 février 2009 à 23:00 | | Répondre
  • ou là! Cette femme n'a pas de bon sens!
    Elle pense peut-être que les bébés attendent quand ils ont faim?? genre j'ai-faim-mais-je-m'abstient-de-manger-pour-ne-pas-gêner.
    Bravo pour ton courage et pour ta "zénatitude"! ;3

    Posté par Séverine, 19 août 2009 à 17:07 | | Répondre
  • Eh ben !!! C'est DINGUE ! Tu as vraiment bien réagit, je ne sais pas si j'aurais eu ton calme .. Perso aussi j'ai allaité un peu partout, et notamment à l'Élysée pendant une remise de légion d'honneur avec le président, et ben j'avais pas de pull juste mon tee shirt ouvert, personne n'a fait de réflexions !!! Encore heureux !! Doudou a plutôt était la mascotte lol C'est dingue une fille qui se permet de pareille réflexion, a croire que ca faisait longtemps qu'elle ruminait son truc. J'aurais bien aimé le voir son réglement pfff

    Posté par Grenadine, 17 août 2010 à 16:51 | | Répondre
Nouveau commentaire